D’un point de vue environnemental, le meilleur cadeau de Noël, c’est ne rien offrir du tout. Mais si vous ne voulez pas qu’on vous colle l’étiquette du grincheux radin de service, optez pour offrir le don de la réparation. Ce cadeau écoresponsable peut prendre plusieurs formes : outils, pièces détachées, une formation, voire (faire) réparer en secret le sweat préféré, les bottes ou la console de jeu vintage d’un proche.
Il existe un nombre surprenant de façons d’intégrer la réparation dans les fêtes de fin d’année et de contourner l’orgie habituelle de surproduction et de surconsommation. Offrir la réparation en cadeau, c’est faire un choix malin, écolo et durable. C’est aussi un cadeau utile, attentionné, personnel et porteur de sens.
Nous lançons la promo Black Friday pour que vous puissiez offrir le don de la réparation sans vous ruiner. Découvrez ici nos idées cadeaux DIY qui feront vraiment plaisir !
Le meilleur kit outils pour les novices en réparation

Pour celui ou celle qui a un tas d’appareils cassés…
Un Essential Electronics Toolkit l’aidera à les remettre en état de marche. Une idée cadeau bricolage parfaite !
Le cadeau de Noël original le plus évident, c’est d’offrir des outils. Un bon kit outils rend la réparation agréable, durera des années et permettra de sauver toutes sortes d’objets de la poubelle.
L’Essential Electronics Toolkit est garanti à vie et contient tout ce dont vous aurez besoin pour réparer la plupart des appareils électroniques du quotidien ainsi qu’un tas d’appareils électroménagers. Envie d’ouvrir un iPhone ? Une Nintendo Switch ? Une manette Xbox ? Ce kit outils contient les embouts de tournevis nécessaires, plus de quoi faire levier pour forcer l’ouverture des adhésifs récalcitrants.
Si l’heureux bénéficiaire ne l’utilise que pour changer ses batteries et écrans téléphone HS au fil des ans, ce kit aura déjà bien rempli son rôle.
Les meilleurs kits outils pour les expertes et experts en réparation
Pour celui ou celle qui a des outils de qualité médiocre…
Offrez un kit haut de gamme pour l’assister dans toutes ses futures réparations, avec une garantie à vie.

Si la personne que vous visez est déjà bricoleuse, vous pourriez investir dans quelque chose dont elle pourra profiter, genre, pour toujours.
Le Pro Tech et son cousin allégé, le Pro Tech Go, sont des valeurs sûres. Qui mise sur un de ces kits outils pour ses réparations électroniques n’aura presque jamais besoin d’autre chose !
Mais en tant que nerd de réparation autoproclamé, je dois dire que le cadeau de Noël de mes rêves, c’est le kit d’outils de soudure FixHub Power Series ! Il contient tout le matériel de soudure, les pinces coupantes et les lunettes de protection nécessaires pour transformer le coin de n’importe quelle table en station de soudage. Si votre destinataire n’a pas besoin de toutes ces fonctionnalités, vous pouvez choisir la version allégée, la station de soudage portable FixHub, avec juste le fer à souder et sa batterie externe multifonction. Elle regorge de fonctionnalités pratiques et sécuritaires, qui transforment la soudure en une tâche amusante, et non une corvée qu’on repousse jusqu’à n’avoir plus le choix. (Vous pouvez me croire : le Time l’a nommé parmi les meilleures inventions de l’année.)

Pour celui ou celle qui est prêt à se lancer sérieusement dans la soudure…
Notre fer à souder électronique primé, une batterie externe de 100 watts et tous les accessoires de soudure qui vont avec.
Une pièce détachée pour une seconde vie
Ok, vous n’avez peut-être personne sur votre liste qui serait comblée par un nouveau fer à souder. Mais connaissez-vous quelqu’un qui se plaint que sa batterie téléphone se décharge trop vite ? Votre mère scrolle à travers les fissures de son écran ? Les rêves de votre frère de devenir une star de TikTok se sont brisés quand son module caméra s’est fracassé sur le trottoir ?
Pas besoin de leur acheter un nouveau téléphone pour être leur héroïne ou héros. Offrez-leur simplement une nouvelle batterie, un nouvel écran ou un nouveau module caméra, et leur téléphone sera à nouveau complètement opérationnel. Les vieux téléphones, surtout les iPhone qui reçoivent des mises à jour logicielles pendant des années, restent parfaitement fonctionnels bien après la fin du « cycle de renouvellement » habituel, à l’exception de la batterie, qui est une pièce d’usure (et qui devrait franchement être beaucoup, beaucoup plus facile à remplacer).
Offrez un kit qui inclut à la fois la batterie téléphone et les outils nécessaires pour l’installer, emballez-le et glissez-le sous le sapin, ou bien effectuez vous-même la réparation. Un vrai cadeau de Noël fait maison et personnalisé ! Bonus : vous pourrez ignorer le reste de la famille pendant une heure ou deux l’après-midi de Noël.

Procurez-vous une pièce avec tous les outils nécessaires
Pas de devinettes. Pas de doutes. Juste les bons outils au bon moment.
Acheter d’occasion et réparer
Les objets vintage n’ont rien à envier aux neufs (au contraire !), en plus d’être moins chers et de regorger de charme. Les cabosses et rayures d’une vieille poêle en fonte cabossée ou d’une guitare électrique usée sur les chemins sont autant de rappels des aventures qu’elles ont vécues.
Alors pourquoi ne pas acheter d’occasion ? Mon neveu voulait une dînette, alors mon frère en a acheté une d’occasion et l’a retapée. Si vous devez absolument acheter un ordinateur portable ou une tablette pour une personne de votre entourage, envisagez d’acheter reconditionné sur Back Market. Pour les vêtements, que diriez-vous de faire un peu de shopping sur Vinted, Leboncoin et autres ?
Une autre option consiste à raccommoder un vêtement chéri et à l’emballer comme s’il était neuf. Saviez-vous qu’iFixit propose un tas de tutoriels gratuits pour réparer les vêtements ? Nous pouvons vous aider à recoller les semelles d’une vieille paire de chaussures ou raccommoder un pull ou un sweat préféré. Une idée cadeau DIY accessible à tout le monde !
Vous pourriez aussi réparer les outils d’un de vos proches. Un couteau ne coupe plus correctement ? Un aspirateur robot ne quitte plus sa station de charge ? Des outils électroportatifs montrent des signes de fatigue ? Réparer un outil est souvent plus simple qu’on le pense. Par exemple, remplacer le mandrin d’une perceuse électrique ne prend que 15 minutes et donne une seconde vie à un objet fort utile.
Kintsugi et Cie
Le kintsugi est la forme ultime de la réparation. Cet art consiste à réparer une poterie cassée avec une colle saupoudrée d’or, pour littéralement mettre en valeur les fissures réparées, et le résultat est souvent plus beau que l’objet intact.
Vous pourriez offrir un kit de kintsugi ou un cours de kintsugi dans un atelier de céramique. D’ailleurs…
Apprendre à réparer : le cadeau utile qui dure toute une vie
On dit qu’on devrait dépenser notre argent pour des expériences, pas pour des objets. Dans notre cas, cette expérience pourrait être d’apprendre à réparer, une compétence magique qui garde les appareils en vie et les déchets hors des décharges.
Renseignez-vous sur les maker spaces de votre région, peut-être qu’ils proposent des cours. Il peut s’agir de réparation électronique, mais aussi de travaux domestiques. Tout le monde n’a pas été connu enfant les séances de pose d’étagères ou de mastic et changement d’une vitre cassée avec un de ses parents, et réparer est une compétence facile à acquérir à tout âge !
iFixit a récemment animé un atelier de réparation lors d’un événement à Madrid, en Espagne. Le but était de montrer à de jeunes influenceurs comment changer un écran iPhone. Ces jeunes ont poliment écouté ma courte introduction sur l’importance du droit à la réparation, mais ont réellement accroché quand nous sommes passés à la pratique avec des vieux iPhone et des Essential Electronics Toolkits.
La plupart d’entre eux n’avaient jamais vraiment envisagé de réparer un téléphone, mais ils sont repartis de l’atelier désireux de montrer leurs nouvelles compétences et de réparer les téléphones de leurs amis. Et quelle joie quand nous leur avons offert un kit de réparation à emporter !
Il y a encore plus fort : apprendre à souder. Ce n’est pas difficile, mais un petit coup de pouce peut mener très, très loin, et une fois que vous maîtrisez la soudure, il y a très peu de choses que vous ne pouvez pas réparer, modifier, customiser ou upgrader. J’en avais marre que ma balance à café rende l’âme en pleine infusion du café. Je l’ai ouverte pour découvrir une batterie ridiculement petite. Un rapide tour dans mon tiroir de pièces détachées et une soudure de cinq minutes plus tard (dont la majorité passée à attendre que mon fer à souder décrépit chauffe), et me voilà avec une batterie qui devrait durer minimum un mois.
Et devinez quoi ? iFixit propose une ribambelle de tutoriels de soudure, ainsi qu’une section entière sur l’apprentissage de diverses compétences en réparation, du travail du plastique à la couture, en passant par la forge, le logiciel et plus encore.
Une alternative au Black Friday traditionnel
Avec un peu de recul, il est facile de voir que la frénésie des cadeaux de Noël est une construction capitaliste qui nous pousse dans le cercle vicieux de la surconsommation. Sans oublier la pression sociale qui nous pousse à y participer. N’est-il pas presque impensable de ne pas acheter de cadeaux de Noël pour les proches et la famille ?
Mais il existe une troisième voie. Nous pouvons choisir d’ignorer les tentations et la frénésie des achats du Black Friday traditionnel, et de promouvoir la réparation, la réutilisation et la durabilité à la place.
Les outils, les pièces détachées et les tutoriels de réparation donnent aux gens les moyens de réparer leurs affaires, tandis qu’apprendre à réparer crée une confiance qui dure toute une vie, réduit les déchets et le gaspillage, et construit un avenir où nos objets durent vraiment !
댓글 0개