Conseils pratiques

On vous dit tout sur la réparation des iPhone

Person fixing an iPhone on a table

Si vous souhaitez réparer un iPhone, nous avons certainement un tutoriel pour vous, qu’il s’agisse de remplacer la batterie d’un iPhone 6, la caméra frontale d’un iPhone 7 Plus ou le Taptic Engine d’un 11 Pro Max ! Nous avons passé beaucoup de temps à explorer et documenter ces petits rectangles, et nous avons appris ainsi beaucoup de choses surprenantes et amusantes à leur sujet. Nous espérons donc qu’elles éclaireront votre lanterne avant votre prochaine réparation !

Nous dévoilons également les secrets de notre équipe experte en démontage et rédaction technique ainsi que ceux des réparateurs indépendants aguerris, en matière de réparation des téléphones Samsung, des Pixel et des Android en général. Aujourd’hui, nous abordons le géant de la branche, le précurseur des téléphones aux grands écrans plats, l’iPhone.

Bien que nous sachions beaucoup de choses sur la vie intérieure des iPhone, nous ne réparons pas les téléphones des clients et nous ne connaissons pas toutes les procédures de réparation. Si nous avons oublié quelque chose, commentez l’article ou trouvez-nous sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram).

Page d'appareil

iPhone

Tout ce qu'il faut pour réparer son iPhone soi-même ! Des iPhone 15 flambant neufs jusqu'à l'iPhone 2G d'origine, sorti en 2007, iFixit propose des tutoriels de réparation iPhone et de démontage gratuits pour tout iPhone, ainsi ce qui se fait de mieux en matière de pièces iPhone de rechange, outils et astuces !

Afficher l'appareil

Réparer un iPhone : les grandes lignes

Retirer la batterie d'un iPhone X

Les iPhone se distinguent des autres smartphones par leur analogie et leur omniprésence.

Bien qu’on trouve toujours des iPhone dans de très nombreuses poches, ils ne sont qu’une douzaine de modèles aux fortes ressemblances, aux antipodes des centaines et centaines d’appareils Android très différents les uns des autres. En raison de cela, la disponibilité des pièces (chez Apple, chez les recycleurs/reconditionneurs et chez les fabricants tiers) est bien meilleure. La plupart des boutiques de réparation acceptent de les réparer, car ils ont probablement les outils, les pièces et l’expertise nécessaires. De plus, il y a un lien direct positif entre ces facteurs et la valeur des iPhone même âgés sur le marché du reconditionné : cela vaut souvent la peine de réparer un iPhone, car vous pouvez habituellement le vendre à bon prix s’il fonctionne.

À qui souhaite aller plus en profondeur, réparer une carte mère ou récupérer des données et dispose des compétences nécessaires, un écosystème presque clandestin de schémas permet également d’effectuer des réparations qu’Apple ne propose pas.

Enfin, Apple a sa propre flotte de réparateurs, son programme de centre de services agréé et, depuis peu, son programme de réparateurs indépendants. Cela signifie qu’on est censé pouvoir remplacer les écrans et les batteries de ces téléphones en règle générale et certaines pièces occasionnellement. D’autres téléphones trop nombreux nécessitent un démontage complet pour remplacer leur écran ou dissimulent leur batterie sous un tas de pièces et de connecteurs.

« Parmi tous les smartphones que j’ai ouverts et réparés, je préfère les iPhone, » déclare Arthur Shi, rédacteur technique chez iFixit. « Je me sens plus à l’aise et sûr de les réparer avec succès sans rien casser. Je pense que c’est une combinaison de la procédure d’ouverture, de l’agencement des pièces, de la modularité et de l’usage (relativement) modéré d’adhésif pour fixer les composants internes. Je dispose donc d’une base de travail simplement plus robuste que pour les Android. »

On peut donc se demander pourquoi les iPhone reçoivent habituellement un indice de réparabilité de 6 sur 10 lors de nos vues éclatées (du moins pour l’instant…). C’est en partie lié aux réalités mathématiques de l’échelle de l’indice : on y trouve tout en haut le Fairphone conçu pour être réparé ainsi que les téléphones Android plus anciens dont la batterie s’enlève sans outils. Le revers plutôt triste de la médaille, c’est que 6 sur 10 représente une bonne note pour un smartphone moderne. Le téléphone phare de Samsung, le Galaxy S20 Ultra a récemment écopé d’un 3 sur 10. Des designs moins conventionnels, comme le Moto Razr, se rapprochent de… 1.

Petite histoire du design de l’iPhone

Retirer le câble Touch ID d'un iPhone 5s avec une pince.

Tuyaux de réparation

Retirer le module caméra d'un iPhone XS avec une pince.
  • Vous n’êtes pas obligé de remettre une couche d’adhésif pour faire tenir votre écran quand vous remontez le téléphone après l’avoir réparé. Vous perdrez son étanchéité, mais l’écran tiendra.
  • Quelques composants d’iPhone ne peuvent pas être remplacés sans l’intervention d’un technicien autorisé par Apple équipé d’un programme de diagnostic (un point qui nous chiffonne). Si vous remplacez l’écran d’un iPhone incluant un bouton Touch ID ou un capteur Face ID, vous devrez transférer les composants du système d’identification sur le nouvel écran de l’iPhone pour qu’il fonctionne.
  • Même si vous avez réussi à transférer les composants ID, des avertissements font douter de l’authenticité de la batterie et de l’écran des iPhones les plus récents (à partir du XR pour les batteries, à partir du 11 pour les écrans). Ces composants perdent également une partie de leurs fonctions : l’état des batteries ne s’affiche plus et les écrans perdent la fonction True Tone qui ajuste les couleurs.
  • Organiser ses vis est très important quand on travaille sur un iPhone. Certains modèles sont susceptibles de souffrir du syndrome de la vis longue : une vis trop longue s’enfonce dans la carte mère et détruit des câbles (pistes) qui connectent les circuits essentiels entre eux.
  • Si la vitre arrière de votre iPhone se fissure sans affecter la bonne marche de la caméra, du chargement et d’autres fonctions essentielles, la meilleure solution est probablement de la recouvrir d’une coque opaque ou d’un film adhésif. Depuis l’iPhone 8, remplacer la vitre arrière est une procédure pénible et longue qui risque de semer des éclats de verre enduits de colle partout. Vous pouvez également remplacer toute la coque, à l’aide d’un des tutoriels d’auteurs tiers sur notre site.
  • Certains problèmes d’iPhone semblent être causés par un composant défectueux, mais sont en fait liés à un défaut moins évident, localisé sur la carte mère. Ainsi, l’icône haut-parleur grisée d’un iPhone 7 n’indique rien d’autre qu’un seul point de soudure d’une seule puce audio, qui a sauté sous l’effet d’une légère pliure due au format allongé du smartphone (cette panne est parfois appelée « loop disease »). Pareil pour la tristement célèbre « touch disease » de l’iPhone 6.
  • Si vous souhaitez réparer un iPhone verrouillé – impossible de le configurer avec un mot de passe iCloud – stop ! Vous perdrez inutilement votre temps, sauf si souhaitez vous entraîner à réparer. Vous pouvez passer beaucoup de temps à chercher comment contourner le verrouillage d’activation, mais il n’y a pas de solution vraiment efficace.

Ai-je oublié quelque chose ? Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à quelqu’un qui tente de réparer son iPhone, qu’il s’agisse de généralités ou d’un modèle particulier ? Commentez ci-dessous ou taguez-nous sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram).