Évènements

Les feuilles tombent, la lutte pour le droit à la réparation prend son essor

Évènements iFixit de l’automne 2022

Même le plus chaud des étés a une fin. Portés par une fraîche bourrasque automnale, nous nous sommes retrouvés pour montrer les couleurs de la réparation avant que l’hiver frappe à notre porte. De nombreux évènements, de nombreuses histoires, un paquet de réparations téléphone, console, vélo, électroménager etc. couronnées de succès, et surtout des souvenirs inoubliables qui vont nous réchauffer le cœur pendant bien longtemps.

FixFest 2022 à Bruxelles (du 30 septembre au 2 octobre)

La FixFest de cette année a rassemblé plus de 150 personnes de plus de 20 pays différents. L’occasion formidable de prendre conscience de l’universalité de notre mouvement ! Des réparateurs et réparatrices venant d’Europe, du Royaume-Uni, des États-Unis, d’Inde, d’Ouganda et d’Amérique Latine ont pu faire connaissance, échanger idées et savoir-faire et s’encourager mutuellement dans leurs projets.

Différents ateliers ont permis de découvrir et approfondir des sujets variés, de la microsoudure à l’obsolescence programmée en passant par le développement stratégique des initiatives de réparation. Au cours de plusieurs débats, des experts et expertes en politique, économie et droit à la réparation ont échangé leurs points de vue et des informations sur les progrès actuels du droit à la réparation au sein de différentes initiatives européennes. Après une manifestation en faveur de la législation du droit à la réparation en face de l’Apple Store de Bruxelles, la FixFest a porté la réparation aux personnes qui en ont besoin : un Repair Café mobile a accueilli visiteurs et visiteuses accompagnés de leurs appareils cassés.

Maker Faire Rome (7 octobre)

Cette année, la 10e édition de Maker Faire Rome a accueilli environ 45.000 personnes. Il s’agit de l’un des plus grands évènements de la scène mondiale du DIY, de la réparation et du développement durable. Consensus général : au même titre que les innovations technologiques, le droit à la réparation est un facteur-clé de la transition vers un futur durable. Évidemment, iFixit ne manquait pas à l’appel : Matthias Mayer, le directeur d’iFixit Europe, a parlé de notre mission, de nos objectifs et de notre communauté de réparation. 

Repair Café public dans les locaux d’iFixit à San Luis Obispo, États-Unis (23 octobre)

Un beau dimanche de fin octobre, nous avons transformé nos locaux de San Luis Obispo, Californie, en un Repair Café. Notre invité d’honneur était Peter Mui d’Fixit Clinic, qui s’est connecté à 60 héros et héroïnes de la réparation du monde entier via Zoom. Amber Taus et Kelsea Weber ont fait visiter les locaux d’iFixit et ont répondu aux questions des visiteurs et visiteuses. Bien sûr, les outils n’ont pas chômé : des vélos et des machines à coudre ont été réparées, des ciseaux et des couteaux affûtés et plus d’un changement écran téléphone a été effectué.

Maker Faire Lille (15 octobre)

Ancienne station de train célèbre, transformée en espace de culture et de loisirs en 2009, la Gare Saint-Sauveur a abrité la Maker Faire Lille du 14 au 16 octobre. Plus de 600 makers exposants sont venus pour l’occasion. Un Repair Café géant, équipé en outils par iFixit, a eu lieu. Lors de la Journée internationale de la réparation, Sandra Auboy, notre spécialiste communications pour la France, est venue sur place. Elle a rencontré les adeptes du DIY pour parler entre autres de la contribution d’iFixit à la mise en place de l’indice de réparabilité français. Parmi les exposants, on comptait Emmaüs Connect, une ONG qui promeut l’insertion numérique et que nous sommes fiers de soutenir. Bien qu’il soit difficile de quantifier l’impact durable de la Maker Faire, voici quelques effets mesurables dans l’immédiat : 51 objets ont été réparés par les volontaires de  Repair Café Hauts-de-France, ce qui a permis d’éviter 330 kg de déchets !

Repair Day Contest Milan (23 octobre)

Le 15 octobre était la Journée internationale de la réparation. En son honneur, les membres du Restart Project de Milan ont organisé un concours de réparation une semaine plus tard. Il s’agissait probablement d’une première mondiale ! Six équipes de fans de la réparation aux différents niveaux de compétence étaient en lice. Le but était d’essayer de réparer le plus d’appareils possible en l’espace de 150 minutes, tout en réinventant le principe de la compétition. Les équipes étaient encouragées à s’entraider, se prêter des outils et échanger des astuces. Des prix ont été décernés pour le nombre et la qualité des réparations, mais aussi pour la créativité, l’improvisation, l’élégance et la persévérance, même en cas d’échec de la réparation. Les équipes ont affronté des objets cassés des plus variés : poisson chanteur, vieux PC, imprimante et aspirateur. iFixit a été ravi de sponsoriser les prix et Alberto Balestra, un de nos traducteurs italiens, a tenu une conférence présentant iFixit ainsi que nos différentes façons de soutenir les Repair Café.  

re:pair Festival Vienna (27 octobre)

Vienne a mis la réparation pendant un mois entier avec le re:pair festival au Musée autrichien des arts et traditions populaires. Une exposition présentant l’histoire de la réparation et une fantastique collection d’objets quotidiens réparés par des habitants de Vienne en personne. Des ateliers variés invitaient à découvrir le visible mending (rapiéçage visible) et le reprisage des chaussettes. Il était également possible d’assister à des restaurations d’objets en live et à des conférences, l’une d’elle tenue par Fabian Neidhardt, un de nos traducteurs allemands.

Il y a de nombreux avantages à se retrouver en ligne – notre communauté et notre Forum sont toujours accessibles, peu importe où vous vous trouvez. Des personnes du monde entier peuvent partager des tutoriels de réparation et s’entraider, c’est génial ! Mais rencontrer ses compagnons et compagnes de réparation pour de vrai, échanger ses idées et ses expériences, observer ensemble un appareil sur une table au lieu d’un écran, qui dit mieux ? 

Si vous ne voulez manquer aucun de nos événements live (et en ligne), inscrivez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter. Nous avons hâte de vous rencontrer !

Cet article a été traduit par Claire Miesch.